Vous êtes ici : Accueil Le paillage

Le paillage

Paillage organique SE-PHI-VERT
Le paillage  protège et décore vos massifs.
C’est un produit écologique.
Qu’il soit organique (herbe, paille, écorce) ou minéral (pierre de lave, galets, ardoises), un paillis protège les arbres, plantes, fleurs, et évite la tâche de jardinage la moins agréable: le désherbage !
Les paillis organiques jouent un rôle d’engrais naturel, puisqu’au moment de leur décomposition, ils déversent dans le sol, de nombreux nutriments qui maintiendront la fertilité de la terre à long terme.

il est possible d’utiliser des paillis vendus dans le commerce,  mais nous proposons à nos clients notre paillage maison issu du broyage des branchages.


Le paillage a de nombreux avantages:

  • Bloque la pousse des mauvaises herbes en empêchant la lumière du soleil d’atteindre la surface du sol.
  • Protège les plantes du gel en hiver.
  • Limite les arrosages en été en retenant l’humidité du sol.
  •  recycle les déchets du jardin (pelouse, feuilles, déchets de taille…)
  • Fertilise le sol en se décomposant (paillage organique).
  • Limite le compactage et l’érosion des sols et dispense des travaux de bêchage.
  • Favorise la développement des micro-organismes présents dans la terre.


Conseils pour sa mise en place :

1etape : Avant la mise en place du paillage, le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes

2eme étape : Création de bordures pour éviter que le paillis ne se répande

3eme étape : Mise en place du paillage variant de 4 à 10 centimètre en fonction du paillis utilisé. La couche d’écorce doit rester équivalente pour garder ses propriétés.

Alors pensez-y et demandez le !!

Nos paysagistes et jardiniers peuvent répondre à vos attentes dans le cadre de prestations ponctuelles ou récurrentes. Elles sont notamment susceptibles de procéder au paillage de vos pelouses dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Essonne.

Qu’est ce que le paillage ?

Vous avez déjà entendu parler des bienfaits du paillage mais ne savez pas de quoi il s’agit ? Cette opération vise tout simplement à disposer au pied des plantes des matériaux organiques et minéraux. Le paillage est mis en oeuvre pour nourrir ou préserver les végétaux. On distingue les paillis minéraux des paillis organiques. Les premiers ont l’atout d’être durables mais ils retiennent moins d’humidité. Les seconds quant à eux ont l’avantage d’être biodégradables.

Quels végétaux sont concernés et quand faut-il pailler  ?

Cette technique peut être appliquée autour des jeunes arbustes, des arbres et plantes ornementales de aires, autour des plantes en pot, des légumes du potager et des fruits du verger. Le paillage ne doit pas être effectué n’importe quand. Il convient d’attendre que la terre soit suffisamment chaude,

on conseille généralement de réaliser l’opération à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. Ceci étant, elle n’affranchit pas de procéder à un ou deux désherbages.

Quels avantages apporte cette pratique ?

Les vertus du paillage échappent rarement aux personnes qui ont la main verte, à l’instar de nos jardiniers. En premier lieu, couvrir le sol de paillis permet d’en enrichir sa structure et d’en augmenter sa fertilité. Ensuite, cette technique a la particularité de protéger le terrain des aléas climatiques et le préserve du phénomène de battance (sol qui se désagrège). Grâce au paillage, vous avez l’opportunité de réduire vos arrosages ! En effet, il a la faculté de diminuer les températures du sol et de maintenir l’humidité. En outre, les matériaux organiques qui forment le paillis servent de refuge aux insectes non nuisibles durant la période hivernale.

Maud CARROUE vous répond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaires récents

Catégories

  • Aucune catégorie