Vous êtes ici : Accueil Respect du vivant

Respect du vivant

respect-du-vivant

Gestion écologique des espaces verts en Seine et Marne

Il s’agit de prévoir, dès la conception, un entretien, une gestion écologique d’ un écosystème fonctionnel.  En effet nous souhaitons  réduire les pollutions, la fréquence d’entretien, la consommation d’eau et l’utilisation de produits nocifs. Cette nouvelle conception s’appuie à trouver le bon équilibre entre l’écosystème local et la biodiversité.

Pour cela nous utilisons de façon raisonnée les végétaux, suivant leur mode de croissance, leur taille. Nous refusons de promouvoir des végétaux non adaptés à notre environnement. Les plantations, depuis les pelouses jusqu’aux arbres, en passant par les massifs de vivaces constituent le cœur de notre métier.

Choix des végétaux adaptés au contexte climatique en seine et marne

Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances solides sur les végétaux, les mieux adaptés au contexte local, pour permettre ainsi de limiter les stress,  les mauvais développement ou les maladies.
Parmi ces critères nous trouvons:

  • La température: Elle tient compte à la fois des température minimal et maximale (risque de gel, longue période de froid, sécheresse)
  • Les précipitations :  les quantité annuelle de pluie sont différentes en fonction des régions (600 mm par an en méditerranée à plus de 1200mm par an en région parisienne) mais aussi la variabilité saisonnière.
  • La neige : provoque certaines contraintes liée au poids sur les arbres, à l’utilisation du sel de déneigement sur les route.
  • Le vent: Il existe des contraintes forte du vent sur les arbres, et nous seront donc attentif à choisir des espèces plus adaptés pour leur solidité

backgroundHeaderLe sol est un allié pour le paysagiste

Le sol constitue un écosystème à part entière,à l’interface entre la roche-mère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.
Par cet écosystème, le sol est riche en  microorganismes dégrade la matière organique et  fournit ainsi  aux végétaux les éléments minéraux et l’eau dont ont besoin les plantes pour assurer leur croissance. L’absorption des  minéraux par les plantes dépend de la qualité du sol.
La préparation du sol est une étape délicate, qui ne doit pas être négligée.
Ses rôles sont multiples :

  • Support de plantation, il permet aux racines de se développer dans son espace , ainsi d’assurer le bon ancrage de la plante et sa stabilité.
  • Support de nutrition, il doit être riche en éléments minéraux assimilables par les plantes, par leur système racinaire

Pour optimiser le fonctionnement du sol et ainsi améliorer la disponibilité des ressources, nous, paysagistes chez se-phi-vert nous avons une connaissance poussée du sol de notre région, et nous serons à même de vous proposer des actions à mettre en œuvre en fonction de l’analyse du sol.

  • Le décompactage du sol
  • L’apport de terre végétale
  • D’amendements organique visant à stimuler l’activité biologique. Par ces actions nous allons favoriser la rétention des ressources nécessaires pour les végétaux
  • Fertilisation du sol

Dans le cas où le sol présente des carences en nutriment ou en eau il convient de trouver des solutions pour apporter ces éléments.

Les engrais verts ont pour fonction de nourrir le sol qui lui même nourrira les plantes, et permettra ainsi par son action d’améliorer l’activité biologique du sol . La majorité des engrais verts font partis de la famille des légumineuses , elles ont la faculté d’absorber l’azote et de le stocker dans son système racinaire, ce qui constitue un apport naturel d’azote dans le sol.
De plus les engrais verts possèdent d’autres avantages:

  • Le couvert végétale permet une protection du sol et préserve l’humidité
  • Les brassicacées (moutarde et colza) ont un caractère « désinfectant » en libérant des composés soufrés dans le sol.
  • Répulsif pour certain parasite.

Nous sommes attentifs à la maîtrise et la valorisation de nos déchets.

 

Maud CARROUE vous répond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>