
Conférence sur le frelon Asiatique
Chaque année nous essayons d’organiser pour nos équipes une journée détente. Cette année, nous avons opté pour un repas dans la salle paroissial de la commune de Brie-Comte-robert , puis nous avons participé à une conférence sur le frelon asiatique, dispensé par le Groupement de défense Sanitaire des abeilles Val de Marne https://gdsa94-gdsa75.org
Le frelon asiatique est introduit accidentellement en France en 2005, et depuis il élargit son territoire de 100 km par an, il semble donc difficile d’éradiquer cette espèce, mais juste d’être attentif pour agir au bon moment.

Comment reconnaître le Frelon asiatique du frelon européen ?
Le frelon asiatique à pattes jaunes, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.Sa tête vue de face est orange et les pattes jaunes à l’extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.
Le frelon d’Europe a l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent 18 à 23 mm, et les Reines entre 25 et 35 mm.
Les frelons asiatique choisissent d’installer leur nid souvent en haut des feuillus et n’aiment pas du tout les vibrations !
Alors surtout si vous vous retrouvez en présence de frelons faite appelle directement à un cueilleur d’essin, vous trouverez sur le site de la GDSA 94 et 75 toutes les indications pour faire appelle à un apiculteur qui sera plus à même de vous répondre et de vous guider.
vous pourrez trouver ci-joint des informations supplémentaires sur le frelon asiatique.
https://gdsa94-gdsa75.org/file/Vespa_Velutina/frelons_asiatiques_-_GDSA_9575__04_Mars_2016_V1red.pdf


Puis nous avons partagé un repas de fête préparé par Rina, www.rina-cuisine.fr et qui a enchanté nos papilles.


Suite à ce bon repas, nous nous sommes dépensés dans une salle de sport, où nous avons pu essayer des jeux tel que le battle harchery, le badminton et le foot-bulle au Parc de Servon : www.lepark.fr
L’équipe au complet et nos deux invités
