Vous êtes ici : Accueil Rosiers et Fleurs

Rosiers et Fleurs

rosiers
Pour obtenir des floraisons abondantes, la taille de vos rosiers s’impose, qu’ils soient arbustifs, buissonnants ou grimpants. Chaque rosier requiert une taille appropriée au printemps.

 

Nous vous proposons :

  • Taille réglementaire de printemps pour les rosiers.
  • Une taille de propreté vous sera proposée après la chute des feuilles à l’automne.
  • Bêchage en profondeur et découpe des massifs en respectant leurs formes initiales.
  • Traitements phytosanitaires en cas de maladie.


Parmi les travaux de jardinage que nous effectuons pour le compte de particuliers et d’entreprises, on distingue la taille des différents types de rosiers. On pratique cette activité dans les départements du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Comment tailler des rosiers grimpants ?

Ces végétaux qui fleurissent à plusieurs reprises dans l’année doivent être coupés en février ou en mars. L’entretien doit être réalisé à cette période, à condition qu’il ne gèle pas. Cela débute par le retrait du bois mort et desséché. Il faut veiller à enlever les parties qui forment le vieux bois, ce sont les branches les plus vieilles de cette plante. Les jeunes pousses prennent alors de la place, la floraison s’améliore. Le jardinier tâche de conserver les 5 ou 6 branches les plus vigoureuses et taille les branches latérales à 20-30 cm de leurs base. Cette méthodologie est appliquée sur les rosiers grimpants remontant, ils doivent être exécutés après la floraison quand il s’agit de rosiers grimpants non remontants.

De quelle manière taille-t-on des rosiers arbustifs ?

Cette intervention vise à garder le plus près possible du point de greffe les yeux qui émettront des rameaux porteurs de fleurs. Il faut veiller à tailler court tout en préservant les principales branches des rosiers. D’une part on coupe approximativement au 4ème oeil extérieur, d’autre part on élimine les brindilles et les tiges les plus anciennes. Idéalement, une première taille est opérée à l’automne, il s’agit seulement de retirer les branches plus faibles et d’enlever les fleurs fanées. Fin mars, début avril on procède en principe à une taille plus intense.

Comment entretenir des rosiers buissons ?

Pour mettre en valeur le jardin de votre propriété ou des espaces verts de votre entreprise, il vous faut entretenir vos rosiers comme il se doit. Il pourrait s’agir de prendre soin d’un rosier arbustif intégré à une haie ou d’une plante isolée. Dans le premier cas, la taille a pour but d’obtenir un alignement dense et florifère. Quant à la taille d’un rosier arbustif isolé, vous avez tout intérêt à préserver le port naturel et souple de la plante, en gerbe.

Maud CARROUE vous répond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>